Clavier © - 2016Un constat "d'infobésité" se pose désormais dans les entreprises et il arrive aussi qu'on parle d'hyperconnection dans la vie privée. Et cela peut également briser l'équilibre entre vie au travail et vie privée.

Les nouvelles technologies numériques sont de formidables outils mais il faut réguler leurs usages.

Pour cela le rapport Mettling, remis à la Ministre du Travail, préconise de créer un droit et un devoir de déconnexion pour les salariés. Le maire de St Sébastien-sur-Loire a même proposé récemment des journées sanse-mail !

Des parents, mais aussi des professionnels, s'inquiètent des conséquences d'une surconsommation d'écrans de toutes sortes, comme les smartphones ou les consoles, qui ont envahi la vie et le temps de nos enfants.

Comment se déconnecter à l'heure du tout connecté ? Existe-t-il une addiction aux nouvelles technologies ? Comment communiquer autrement ? Qu'est ce que le droit à la déconnexion professionnelle ? Comment réguler les usages du numérique ? Comment transformer la vie au travail et installer de bonnes pratiques ? Nos enfants sont-ils hyperconnectés ? Comment déconnecter les petits, les enfants et les adolescents ? Qu’est-ce quela règle du "3/6/9/12" ? Le droit et devoir à la déconnexion est-il aussi valable pour les enfants et les ados, ainsi que dans la sphère privée?

avec :

  • Bruno Mettling, Directeur Général adjoint Orange en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient et auteur du rapport Mettling sur le droit à la déconnexion.
  • Serge Tisseron , psychiatre et psychanalyste, auteur de la règle "3/6/9/12"qui propose des répères simples pour les parents sur l'usage des écrans dans la vie de leur enfant.

  • Joël Guerriau, sénateur-maire de St Sébastien-sur-Loire qui a lancé, le 17 décembre dernier, une journée sans e-mail dans sa mairie. (par téléphone)

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Suivre l'émission