Parcours la Courtine - Polytechnique
Parcours la Courtine - Polytechnique ©

Cette année, l’Armée Française recrute à la plage. Objectif pour l’Armée de Terre, quatrième recruteur de France : 15 000 jeunes en 2015. Depuis la fin du service national en 1996, l’Armée a besoin de visibilité. Facebook, Twitter, Pinterest, tous les moyens sont bons pour attirer les futurs militaires.

Jeunes en situation d’échec scolaire, militaires de père en fils, quels sont les profils qui constituent l’armée aujourd’hui ? Quels métiers sont-ils proposés ? Quels sont les critères pour intégrer l’armée ?

L’armée joue-t-elle un rôle d’intégration des jeunes en marge de la société ?

Aujourd’hui, reste-t-on militaire toute sa vie ?

Avec Elyamine Settoul, Sociologue de l’armée et de l’immigration. Il est rattaché à Sciences Po et au Ministère de la Défense, Elodie Maumont , Avocate au cabinet MDMH, spécialiste des armées et le Colonel Eric de Lapresle , chef du bureau marketing et communication de recrutement de l'armée de Terre.

  • Le reportage de Simon Tivolle

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) d’Amiens est dans un bel immeuble en plein centre-ville, au cœur de la capitale régionale de la Picardie.

Pour l’armée, le recrutement est devenu un enjeu de taille : il faut trouver (en quantité et en qualité) les jeunes soldats qui constitueront l’armée de demain. L’offre est très riche… des centaines de métiers différents… et quelques têtes d’affiche : pilote d’avion, parachutiste, GIGN ou encore, parmi les classiques, les sapeurs-pompiers de Paris… Simon Tivolle donne la parole aux jeunes et à ceux qui les recrutent.

Le reportage met ensuite le cap sur la plage de Fort-Mahon, avec ses dunes de sable magnifiques, à 70 km d’Amiens.… La semaine dernière, les gens avaient des pulls et ça sentait un peu la rentrée… Mais le CIRFA d’Amiens est venu ici régulièrement pendant l’été, avec ses petits car-podium, ses affiches, ses films… Les jeunes d’aujourd’hui imaginent l’armée à travers le cinéma et les jeux vidéo… Leur père n’ont pas connu le service militaire obligatoire. En Picardie il n’y a plus de régiments, c’est un désert militaire… D’où l’importance de la communication, de la publicité… les jeunes et leurs parents, il faut aller les chercher… y compris sur les plages.

Les sites internet de recrutement des armées :

L'armée recrute à la plage
L'armée recrute à la plage © / Simon Tivolle
L'armée recrute
L'armée recrute © / Simon Tivolle
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.