9/12/2013 ; PARIS ; FRANCE - La plaque de la place de la Laicite dans le XV eme arrdt de Paris.
9/12/2013 ; PARIS ; FRANCE - La plaque de la place de la Laicite dans le XV eme arrdt de Paris. © Christophe Petit Tesson/MAXPPP

La laïcité fait aujourd’hui l’objet de déchirements idéologiques et personnels .

Alors qu’il devient difficile de trouver un consensus autour de la laïcité,Régis Debray et Didier Leschi nous proposent de partir de cas pratiques pour éviter d’avoir des discussions sans fin.

Il ne s’agit pas de nier le religieux et ses pratiques ni de se laisser envahir par les manifestations et pratiques de la religion. Mais de comprendre, par le droit, tout ce qui nous entoure : cantine scolaire, mariage, sépulture, caricatures, port de signes religieux… Que dit la loi de 1905 ? Faut-il une laïcité plus ouverte ?

AvecDidier Leschi , ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur

Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Auteur avec Régis Debray deLa Laïcité au quotidien chez Folio.

Un reportage de Thibaut Cavaillès

Thibaut Cavaillès s'est rendu dans un lieu où les religions se croisent, où religion et république entrent parfois en conflit. Un lieu où l'on passe tous : l'hôpital Beaujon, à Clichy. Plus précisément dans un lieu de recueillement.

Deuxième étape, l'Université de Lille 2, dans le département Sciences juridiques, où l'on délivre un diplôme "Religions et société démocratique". Enfin, à Lyon, un certificat «Connaissance de la Laïcité » et un Diplôme Universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité » est délivré par l'Université Lyon 3 avec l'Université Catholique de Lyon et en partenariat avec l'Institut Français de Civilisation Musulmane.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.