bistrot
bistrot © CC Patrik kristian

Dans nos campagnes comme dans nos villes, les bars disparaissent. Il en reste moins de 35 000 alors qu'on en comptait 600 000 dans les années 1960.

Les bistrots sont un lieu de passage où l'on papote, boit un coup, s'engueule, lit le journal, discute de la dernière rumeur, mange le plat du midi préparé par le patron ou la patronne. On y rencontre des étudiants, des habitués, des touristes de passage, les gens du quartier et encore quelques ouvriers. C'est un lieu de repos et un sas de décompression juste après le travail avant de rentrer chez soi. C'est le lieu de la convivialité !

Si un bistrot ferme dans une commune rurale , c'est la fin d'un village. À la campagne, c'est le dernier lieu de vie et de convialité et c'est la plaque tournante d'un village.

Comment sauver ces lieux de convivialité et de lien social auxquels les Français sont très attachés ? Que représente les bistrots pour un village, pour un quartier ? Existe-t-il un "esprit bistrot" ? Comment devient-on patron ou patronne de bistrot ? Qu'est-ce que le label "Bistrot de Pays" ?

Avec :

  • Xavier Denamur, patron de bistrots à Paris comme "Les Philosophes" ou encore "Au Petit Fer à Cheval" et auteur du livreSi on se mettait enfin à table ? paru aux éditions Calmann-Lévy.
  • Bernard Raynal , président de laFédération Nationale des Bistrots de Pays.
  • Pierre Boisard, sociologue et observateur du travail et des choses de la table, auteur de La Vie de Bistrot paru aux éditions Puf.
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.