Forces de police devant le Stade de France le 13 novembre 2015
Forces de police devant le Stade de France le 13 novembre 2015 © MaxPPP

La police et la gendarmerie recrutent prochainement lors d'un concours exceptionnel organisé à partir du 10 mars. Et les jeunes répondent massivement !

La direction générale de la police nationale relève un " engouement exceptionnel " depuis les attentats de l'an passé. Les évènements qui ont endeuillé la France ont fait émerger des vocations chez les jeunes . Alors que leurs ainés rêvaient d'être le prochain commissaire Maigret, nos jeunes s'engagent pour protéger et défendre le pays du terrorisme.

Qui sont ces jeunes engagés? Quelles sont leurs motivations? Pourquoi un tel engouement ? Comment s'organise le recrutement ? Y a t il assez d'écoles pour former ces jeunes recrues? Les femmes ont elles leur place au sein de la police et de la gendarmerie ?

Quelle est la réalité du métier ?

Avec le Colonel Christophe Dubuis , chef du bureau de la formation à la direction des personnels de la gendarmerie nationale

Et, Claude Cancès, ancien Directeur de la police judiciaire de Paris , le fameux 36 quai des Orfèvres et auteur de « Histoire du 36 quai des Orfèvres » Mareuil Editions et « La Police pour les Nuls » First Editions, ainsi « La brigade mondaine »Ed Pygmalion , « les seigneurs de la crime » Ed Jacob Duvernet

Mais aussi,Jérôme Bonet, chef du service d'information et de communication de la police nationale.

Reportage Emmanuel Leclère

Gros succès pour le premier concours de gendarmerie après les attentats
Gros succès pour le premier concours de gendarmerie après les attentats © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.