Accessibilité des lieux ?
Accessibilité des lieux ? ©

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a désormais dix ans mais l'accessibilité aux lieux et les déplacements des personnes handicapées ne sont toujours pas facilités.

Les établissements recevant du public avaient jusqu'au 27 septembre 2015 pour déposer leur programme de travaux. Mais il manque encore des rampes d'accès ou des ascenseurs dans certains lieux, certains trottoirs ne sont toujours pas adaptés aux fauteuils roulants, l'accès aux transports en commun est un problème... L'accessibilité n'est toujours pas là et60% des établissements sont toujours impraticables pour les personnes handicapées !

Cela fait dix ans que la loi existe, où en est l'accessibilité en France? Les personnes handicapées ont-elles été respectées ? Pourquoi les entreprises et les lieux publics ne sont-elles pas toutes aux normes ? Le défaut est-il passible d' une amende ? Comment garantir l'accessibilité pour tous ?

AvecBernard Jomier , adjoint à la mairie de Paris en charge de la Santé, et Nicolas Mérille , conseiller national accessibilité pour l'APF (Association des Paralysés de France)

Un reportage de Béatrice Dugué

Valentine
Valentine © Lola Ledoux / association J’accède / Lola Ledoux
Que 80% des commerces de proximité ou des cabinets médicaux soient accessibles aux personnes atteintes de handicap. **C'est** **l'objectif du gouvernement d'ici trois ans.** La secrétaire d'État chargée de ce dossier,**Ségolène Neuville,** aimerait que dans ce laps de temps, 800 000 de ces petits établissements recevant du public soient adaptés en France. Pouvoir sortir de chez soi est un droit, mais il y a du pain sur la planche. Pour l'illustrer, nous avons suivi **Valentine Lesser** , bénévole à l'association **J'accède** . Petit parcours près de chez elle, dans son périmètre de vie en centre ville de Clamart. Elle doit faire des choix, avec le moral et sans drame.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.