Séance de kiné individuelle dans une maison de retraite
Séance de kiné individuelle dans une maison de retraite © Durand Florence/Sipa / Durand Florence/Sipa

Placer nos vieux parents dans l'urgence n'est pas le meilleur des réflexes. Discuter d' un projet de vie et prendre des décisions en famille et avec le consentement de la personne concernée aident à dédramatiser la situation.

Aujourd'hui 93% des plus de 65 ans vivent à domicile. Au de-là de 85 ans,rester chez soi demeure la solution privilégiée à 80% quand 14% des séniors optent pour l'hébergement en établissement .

Comment aborder la question du placement avec nos parents vieillissants ? Existent ils des aides financières ? Quelles sont les choix possibles pour bien vivre sa vieillesse ? Que demandent nos séniors ?Où fait il bon vieillir ?

avecPascal Champvert, Président de maisons de retraite et directeur de l’ AD-PA Association des Directeurs au service des Personnes Agées et directeur du groupe ABCD, groupements de résidences et services pour personnes âgées

et Annie de Vivie, fondatrice et PDG du site www.agevillage.com

A lire le spécial Que choisir Hors Série Argent : "Maisons de retraite: 300 EHPAD passés au crible"

Et ce week-end le Salon des Séniors.

Reportage Raphaëlle Mandroux

Le jour où je suis rentré en maison de retraite. Est-ce qu’il est temps que je quitte mon domicile ? Ou du point de vue des enfants, faut-il mettre papa-maman en maison de retraite ? Raphaëlle Mantoux a suivi Laure et Jean-Pierre le jour de leur arrivée en maison de retraite. lls arrivent accompagnés par leurs enfants pour faire une entrée dans cette nouvelle étape de leur vie. L'un l'a décidé seul, l'autre l'a décidé avec ses enfants....

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.