Abeille
Abeille © Darkmadore

La loi sur la biodiversité introduit l'interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes appelés par les défenseurs de l'environnement "tueurs d'abeilles". Les néonicotinoïdes sont des insecticides à long spectre. Neurotoxiques, on les trouve dans les enrobages de semences ou en traitement des sols. L'efficacité réelle de leurs usages, préventifs et systématiques, est aujourd'hui tres controversée,

Depuis de nombreuses années , on constate un taux de mortalité élevé chez les abeilles. Dans certaines régions, près de trois quart des essaims d'abeilles domestiques ont été décimés. Les syndicats apicoles , les associations écologistes , les ONG, certains politiques réclament l'interdiction totale de cet insecticide "tueur d'abeille" tandis que le monde agricole et les producteurs de produits phytosanitaires s'insurgent contre cette mesure.

Le débat sur ce pesticide divise toujours le monde politique et agricole.

Pourquoi faut il interdire les néonicotinoïdes ? Qu'est ce qui fait la dangerosité de cet insecticide ? Existe t il des alternatives à leur utilisation ? Quel est l 'impact sanitaire de ces pesticides ?

avec François Veillerette , porte parole de Générations Futures

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.