Chantiers navals de St-Nazaire. Ici la construction du paquebot Harmony of the Seas
Chantiers navals de St-Nazaire. Ici la construction du paquebot Harmony of the Seas © MaxPPP

St Nazaire est, selon l'INSEE, le territoire le plus dynamique de France. C'est aussi la 3ème agglomération française par ses activités industrielles, le 1er port de la façade atlantique et le 2ème pôle aéronautique français.

C'est là que l'Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde, a été construit dans les chantiers STX qui engrangent commande sur commande et qui embauchent. L'usine Aibus de St Nazaire Montoir a livré dernièrement son 7000ème tronçon d'appareil et fabrique chaque année presque 50 fuselages. De plus, le tourisme industriel est en plein essor avec des visites guidées des sites d'Aibus et de STX. A côté de ces mastodontes, il existe un foisonnement de TPE/PME qui participent à l'essor économique de la ville.

Comment St Nazaire a réussi à se remettre à flot ? Il y a STX et Airbus, mais quelles sont les autres entreprises qui participent à ce nouvel élan économique ? Est-ce que l'embellie profite à tout le monde ? Les Nazairiens profitent-ils tous des créations d'emploi ?

avecDavid Samzun , maire de St Nazaire

et Alain Leroy, président de Néopolia

Et, Anne Patinec , Journaliste de France Bleu Loire Océan, à Saint-Nazaire

Reportage de Baptiste Etchegaray

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.