
Si vous regardez la ville par le prisme du genre, on peut remarquer que l'espace public est surtout fait pour et par les hommes . Comment faire pour que les femmes se sentent à leur place en ville?
Les géographes, les anthropologues, les sociologues et les urbanistes commencent à réflechir à la question du genre dans la ville car de nombreuses questions se posent sur la place de la femme dans l'espace public. Elles ne se sentent pas partout en sécurité , il y a des bars dans lesquels elles ne s'arrêtent pas, les espaces sportifs sont plutôt fréquentés par les garçons, elles ne se sentent pas à l'aise dans certains rues sombres... L'espace urbain reste ultrasexué , pensé par et pour les hommes.
Que racontent nos villes sur la place des hommes et des femmes dans la société ? Comment se manifeste le sexisme dans la ville ? Comment appréhender l'espace public en tenant compte du genre ? Pourquoi est-il plus masculin que féminin ? Commentaméliorer une ville ou un lieu pour tous et toutes ? Est ce que les urbanistes tiennent compte de la question du genre pour construire la ville ?
avec Chris Blache , co-fondatrice de la plateforme de recherche et d'action Genre et Ville
www.genre-et-ville.org
Jean-Christophe Choblet, urbaniste et scénographe urbain, créateur de Paris Plage
Et, en inserts téléphoniques : Geneviève Letourneux , conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité et vice-président en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville de Rennes Métropole à la maire de Rennes et Marc Aurel ,designer spécialiste du mobilier urbain, concepteur de l’abribus pour la ville de Paris.
Reportage de Rémi Douat à Bordeaux.
Il a rencontré Yves Raibaud , géographe et Marie-Christine Bernard Hohm, ethno-urbaniste.