Corse Prunelli-di-Fiumorbo
Corse Prunelli-di-Fiumorbo © cc-google

Juin 2015 : à Prunelli-di-Fiumorbo, des parents d'élèves refusent que leurs enfants chantent en arabe un couplet de la chanson Imagine de John Lennon .Quelques mois après cet évènement, retour dans ce village en Haute Corse.

Comment peut on expliquer ce qui s'est passé à Prunelli ? Est ce que les relations se sont appaisées au sein des communautés? Qu'en est il des relations interethniques en Corse? La xénophobie recouvre t elle en Corse une forme spécifique?

avec Liza Terrazzoni et Marie Peretti-Ndiaye ,sociologues et chercheurs au CADIS/EHESS.

Liza Terrazzoni a signé une tribune dans le Monde :" La Corse est-elle le lieu d'une xénophobie spécifique?" et Marie Peretti-Ndiaye est l'auteur du livre " Le racisme en Corse" Ed Albiana 2014.

et en duplex de Bastia , François Tatti, Président de la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB), Président du MCD et élu à l' Assemblée de Corse

Et un reportage d'Antoine Ly :

Plusieurs événements ont récemment marqué la Corse. Des parents d'élèves menacent en juin dernier, de perturber la kermesse de l'école primaire de Prunelli di Fiumorbu car une chanson doit être chantée en arabe par les enfants. Des Ajacciens s'opposent à un rassemblement pour l'Aïd El Kébir. Ou encore des morceaux de sangliers sont déposés devant des lieux de culte musulman. Sans oublier cette manifestations anti-migrants de 300 personnes devant la préfecture de Bastia.

Antoine Ly s'est rendu en Corse pour comprendre ce qui se passe sur l'Ile de Beauté.

prunelli
prunelli © Radio France / Antoine Ly
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.