Réunion de salariés
Réunion de salariés ©

L'entreprise libérée est un sujet incontournable dans le monde de l'entreprise.

Il n'y a pas de modèle, pas de recette c'est une philosophie . L'homme est au centre de cette communauté. Les collaborateurs de cette entreprise sont "heureux" car on leur fait confiance, on respecte leur intelligence. Et de plus, il n'y a pas de hiérarchie.

Ces entreprises sont elles pérennes? ¨Préfigurent elles les entreprises de demain? Cette organisation fonctionne-t-elle sans chef?

avecIsaac Getz, professeur à l'ESCP Europe, conférencier et co-auteur du livre "Liberté &Compagnie" Ed Fayard

etStanislas Desjonquères , dirigeant de l'entreprise Biose.

Reportage de Laurent Kramer

A Saint Herblain près de Nantes, Chronoflex est l'une des dizaines d'entreprises françaises dites "libérées" ou sur le "chemin de la libération". Apres la crise de 2009 et un plan social d'une quarantaine de salariés, son PDG Alexandre Gérard estime qu'il est temps de réinventer le fonctionnement de son entreprise. Il se lance alors avec l'ensemble des 300 collaborateurs du groupe sur "la voie de la libération ": mettre fin au pouvoir pyramidale des cadres, aux procédures et au controle du travail qui "écrasent la motivation des salariés", pour leur donner une place centrale dans le fonctionnement de l'entreprise.

Télétravail, autonomie des salariés et droit à la parole, Chronoflex prone la "performance par le bonheur" et met en place des groupes de travail "bien être" animés par des salariés légitime pour inventer toute nouvelle organisation du travail et au passage nouveau système de primes et de rémunération.

Depuis le 7 janvier 2012 , l'ensemble des décisions stratégiques de l'entreprises sont ainsi votés en assemblée représentatives des salariés.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.