Dans l'atelier d'emballage d'Iron Rosenblum où travaille une vingtaine de Palestinien-ne-s
Dans l'atelier d'emballage d'Iron Rosenblum où travaille une vingtaine de Palestinien-ne-s © Radio France / Nicolas Ropert
prostitution
prostitution © SERGE POUZET/SIPA

Le premier rapport sur la traite et l'exploitation des êtres humains en France a été adopté en janvier par la CNCDH. Le rapport sera rendu public début mars.

Dans le paysage mondial, la France apparait comme un pays de transit et de destination des victimes de la traite. Mais c’est aussi un pays qui connait des cas de traite et d’exploitation des êtres humains : proxénétisme, réduction en esclavage, exploitation de la mendicité, travail forcé, conditions de travail et d’hébergement indignes…les formes d’exploitation sont très larges.

Comment définir la traite des êtres humains ? Comment les personnes exploitées se manifestent-elles ? Quel est le rôle des associations ? De la police ? Le phénomène est-il plus marqué aujourd’hui ? Qu’advient-il des victimes ?

Avec Georges Kutukdjian , Philosophe et membre de l’UNESCO, "référent traite" à la CNCDH, Colonel Yannick Herry, Chef de l’office central de lutte contre le travail illégal et Nagham Hriech Wahabi, psychologue, elle dirige l’association OICEM, organisation internationale contre l’esclavage moderne.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.