Chien en laisse
Chien en laisse © CC0 Public Domain

Chiens, chats, oiseaux, hamsters, poissons, les Français vivent aujourd’hui avec 61,6 millions d’animaux de compagnie . Du labrador au pit-bull, du chat persan au rat, l'amour que nous portons aux animaux est un des grands phénomènes de société de notre époque. Depuis février 2015, l’animal n’est d’ailleurs plus considéré comme un bien meuble, le code civil l’a en effet reconnu comme « un être vivant doué de sensibilité ».

Comment expliquer la passion croissante des Français pour les animaux de compagnie ? Quel est donc ce "rapport" que nous entretenons avec les animaux ? Comment définir nos droits et nos devoirs envers eux ? Comment concilier besoins humains et sensibilité animale ? Comment en arrive-t-on à avoir des comportements extravagants avec nos animaux ? La publicité n’encourage-t-elle pas une certaine forme d’anthropomorphisme ?

Avec Claude Beata, Vétérinaire comportementaliste, spécialiste de l'attachement.

Membre du Collège Européen de médecine vétérinaire comportementale, coordonnateur du DU de Psychiatrie Vétérinaire à Lyon.

Il est l'auteur de « Au risque d'aimer » (Editions Odile Jacob, 2013) et de «Chiens, chats… pourquoi tant d'amour ? » avec Eric Baratay, Vinciane Despret et Catherine Vincent chez Belin, 2015

Et Jean-Pierre Digard, Anthropologue, directeur de recherche émérite CNRS.

Il a écrit « Les français et leurs animaux, ethnologie d’un phénomène de société », paru en poche en 2005.

Membre de l’Académie d’agriculture.

Un reportage de Raphaëlle Mantoux

Pattes à Strass

Le magasin Pattes à Strass propose des accessoires pour chiens et chats : doudounes, vestes en cuir, pendentifs, chaussettes antidérapantes, os à mordiller, colliers à strass, balle hérisson. Après une carrière d’informaticien, Guy et sa femme se lancent dans ce domaine par passion pour leur chien, Rubis.

La résidence Bergamote

Elles seraient environ 50 000 personnes âgées à s’inquiéter pour l’avenir de leur animal de compagnie. C’est la raison pour laquelle Sophie Gosset-Grainville, fraîchement sortie de l’ESCP a décidé de lancer le concept de résidence de prestige pour chiens et chats. Elle propose de les accueillir après la mort de leur maître dans un parc de 3hectares. Le principe est de s’occuper de l’animal jusqu’à la fin de sa vie. Après estimation de la durée de vie de l’animal, le maître paie 40 euros par jour qu’il met sur un compte bloqué. Sophie lance son concept, démarche et apprend à connaître ses futurs clients.

Rubis, au magasin pour animaux Pattes à Strass (Paris)
Rubis, au magasin pour animaux Pattes à Strass (Paris) © Radio France / Raphaëlle Mantoux
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.