Campagne ATD Quart Monde, grève contre le chômage
Campagne ATD Quart Monde, grève contre le chômage ©

L’emploi est un droit inscrit dans la Constitution. Pourtant, près de 3 millions de personnes sont au chômage depuis plus d’un an . ATD Quart Monde a donc initié une expérimentation qui propose, sur des territoires donnés, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée , adapté à ses compétences et sans surcoût pour la collectivité. Ce mercredi 13 janvier, le Sénat examine la proposition de loi vivant à expérimenter des « Territoires zéro chômeur de longue durée », loi proposée par le député Laurent Grandguillaume.

Quelles sont les conditions de la réussite d’un tel projet ? Quels territoires se sont déjà engagés? Pourquoi est-ce aux associations de régler le problème de l’emploi ? Ces initiatives dans des territoires restreints pourraient-elles s’étendre au niveau national ?Est-ce la solution miracle pour faire baisser le chômage ?

Avec Claire Hédon , présidente d'ATD Quart Monde,

et Laurent Grandguillaume , député PS de la Côte-d'Or et conseiller municipal de Dijon.

Un reportage de Lenora Krief :

Lénora Krief s'est rendue à une réunion organisée à Colombey les Belles en Meurthe et Moselle, un des cinq territoires choisie par ATD Quart Monde pour mettre en place l'expérimentation "Territoire Zéro Chômage".

Réunion de chômeurs de Colombay-les-Belles
Réunion de chômeurs de Colombay-les-Belles © Radio France / Lenora Krief

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.