De plus en plus de juifs français vers Israël
De plus en plus de juifs français vers Israël © MaxPPP / Fredrik von Erichsen

Jérôme Fourquet a co-écrit avec Sylvain Manternach : "L'an prochain à Jérusalem ? ", livre d'investigation au coeur de la communauté juive marquée par une série de drames récents comme les attentats de janvier dernier, puis de novembre, sans oublier le meutre d'Ilan Halimi, la fusillade de l'école juive de Toulouse, l'attaque de synagogues à Paris et à Sarcelles, et les actes antisémites subis au quotidien .

Un fort sentiment d'insécurité ressort de cette enquête et se traduit par différents répercussions dans la communauté. En 2014, plus de 7000 personnes ont fait leur alyah (le départ en Israël). En 2015, ce sont près de 8000 départs d'après l'Agence juive de France.

Avec :

leRabbin Michel Serfaty, rabbin de Ris Orangis et président de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF), professeur émérite des universités à Nancy et ratttaché aux laboratoires de recherche à l'Université d'Evry et à l'Université de St Denis.

Jérôme Fourquet , directeur du département Opinion et Stratégie d'entreprise de l'Ifop et co-auteur avec Sylvain Manternach de "L'an prochain à Jérusalem ?" (Ed. Fondation Jean Jaurès et Ed. de l'Aube)

et au teléphonePaul Salmona , directeur du Musée d'art et d'histoire du judaïsme qui présente l'exposition "Moïse , Figures d'un prophète" juqu'au 21 février 2016 à l'Hôtel St Aignan 71 rue du Temple 75003 Paris.

Un reportage de Lenora Krief

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.