Compagnons du devoir
Compagnons du devoir © Radio France / Thibault Cavaillès

Aujourd' hui le compagnonnage apparaît comme une alternative efficace pour la formation professionnelle des jeunes. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, il se fonde sur la transmission, véritable identité des compagnons.

Ils sont regroupés dans trois sociétés principales :" les Compagnons du devoir" association qui est désormais ouverte aux femmes, la "Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment" et "les Compagnons du tour de France des devoirs unis". Les hommes et femmes qui s'engagent dans le compagnonnage et qui veulent s'initier et parfaire leur apprentissage recherchent un savoir faire et un savoir être transmis par les ainés tout au long de leur tour de France. Les compagnons proposent un apprentissage d'excellence en itinérance qui garantit un emploi.

En quoi consiste le compagnonnage ? Quelles sont les différentes mouvances ? La jeunesse est elle sensible à cet apprentissage ? Trouve-t-on facilement du travail quand on a fait son tour de France ? Les femmes ont elles réussi à trouver leur place auprès des compagnons ?

avec Patrice Bernard , Délégué général de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment,

Et Marc Jarousseau , Délégué régional Ile-de-France et Nord-Pas-de Calais Picardie chez les Compagnons du Devoir.

Reportage de Thibault Cavaillès

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.