Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français. A l’occasion de son nouveau plan numérique pour l’éducation, François Hollande a annoncé que plus de 70 000 élèves et 8000 enseignants expérimenteront dès cette rentrée 2015 de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique. Ce plan va aussi soutenir la réforme des collèges qui doit entrer en vigueur en septembre 2016. La tablette, le carnet de correspondance électronique, la correction des copies par ordinateur, les tableaux blancs interactifs, qu’est-ce que ça change ? Est-ce la solution pour mieux apprendre ? Est-ce que ça s’applique partout et pour tous les publics ? Va-t-on vers la fin du livre ? Quels sont les atouts et les dangers de cette nouvelle façon d'enseigner?

Avec Mathieu Jeandron , Directeur du numérique pour l'éducation (DNE) au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Davidenkoff, Directeur de la rédaction de l’Etudiant.

Auteur de l’ouvrage « le tsunami numérique » aux éditions Stock.

L'école numérique, en classe
L'école numérique, en classe © / Hélène Chevallier

Le reportage d'Hélène Chevallier

Reportage dans le collège Beaumarchais dans le 11eme arrondissement de Paris. Cet établissement fait partie des 23 collèges connectés qui expérimentent depuis deux ans l’utilisation du numérique dans l’enseignement. Ici les élèves répondent aux questions de leur professeur de mathématique avec des QR code, utilisent des lecteurs MP4 en cours de langues ou encore filment et chronomètrent leurs camarades en athlétisme. Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’enseignement scolaire dans cet établissement? Réponse des élèves, de leurs parents, et de l’équipe enseignante.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.