Notes
Notes © Radio France

Meilleur cuisinier, meilleur hôte, meilleur film, meilleur professeur, on trouve des notes et avis de consommateurs partout sur le web . Présents sur la majorité des sites de e-commerce, les notes et avis d’internautes en ligne ont bouleversé certains secteurs économiques comme le tourisme, obligé de compter aujourd’hui avec la prise de parole des consommateurs .

Tripadvisor, par exemple, a fait fortune en collectant et publiant sur internet les avis et conseils de voyageurs du monde entier.

Comment se fier à cesjugements subjectifs ? Comment les hôteliers et les restaurateurs perçoivent-ils les avis d’internautes ? Q ue deviennent nos données ? Qu’est-ce que cela traduit de notre société ? Certains n’hésitent pas à publier de faux avis, comment réguler ?

AvecJean-Samuel Beuscart, Sociologue spécialiste d’internet au laboratoire d’orange lab et à l’université de Marne la vallé,

Angélique Del Rey , philosophe et auteure de "La tyrannie de l'évaluation ", (ed. La Découverte)

et Erwan Seznec, Journaliste à l’UFC Que choisir

Reportage d'Anaëlle Verzaux

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.