champigny sur marne
champigny sur marne © / Lionel Allorge

Les dotations de l'Etat sont en baisse .

L'AMF, l'association des maires de France se mobilise contre cette baisse de dotations et organise une pétition citoyenne appelée "L'appel du 19 septembre pour les communes de France" pour exprimer leur colère.

Quel sera l'impact de cette baisse sur le budget des communes françaises? Quels choix budgétaires doivent-elles faire pour compenser cette réduction? Nos villes risquent-elles de se retrouver dans une "impasse" financière? Mais les villes sont-elles bien gérées? Quelles alternatives pour ne pas être endettées?

avec Philippe Laurent , maire de Sceaux et secrétaire général et président de la commission de l'AMF, association des maires de France, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) et auteur du livre " On va droit dans le mur "Ed Albin Michel

et Dominique Adenot maire de Champigny sur Marne et président de l'ANECR (Association nationale des élus communistes et républicains)

Reportage Lénora Krief

Pétition de la FCPE contre baisse de doations de l'Etat
Pétition de la FCPE contre baisse de doations de l'Etat © Lénora Krief / Lénora Krief

Pour compenser la réduction des dotations de l’état et faire face à des difficultés budgétaires, certaines communes sont amenées à couper drastiquement dans les dépenses.

Direction Montluçon dans le centre de la France, où la ville a décidé de se passer d’une trentaine de feux tricolores. Rencontre avec Daniel Dugléry, maire Les républicains depuis 14 ans de cette commune.

Petit tour ensuite à Beauchamp, la commune la plus endettée du Val d’Oise. Les mesures d’économie réalisées dans l’école font débat, une pétition de la FCPE pour épargner l’enfance des restrictions budgétaires a récolté plus de 400 signatures.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.