Un moustique tigre
Un moustique tigre © MaxPPP/Nice Matin/Philippe Lambert

Les DOM-TOM doivent-ils avoir peur du virus Zika ? Un point sur les symptômes et la transmission de ce virus par le moustique-tigre et la présence du virus dans nos régions.

Présent dans plusieurs départements français, le moustique-tigre peut transmettre le virus Zika. Le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, est déjà responsable de la transmission de maladies comme la dengue et le Chikungunya.

Des cas de virus ont été signalés en Gaudeloupe, en Guyane et en Martinique. En Polynésie, Zika semble avoir disparu.

Peut-on parler d'épidémie ? Comment sont pris en charge les patientes et patients infectés ? Faut-il un renfort sanitaire ?Quelles sont les mesures à prendre pour pallier et lutter contre les moustiques ? Comment rassurer les populations ? Nos régions sont-elles préparées à lutter contre le moustique-tigre ?

avec Jean-Claude Manuguerra , virologue et directeur de la Cellule d'intervention biologique d'urgence de l'Institut Pasteur

et au téléphone :

Sylvie Gustave Dit Duflo , 8ème vice-présidente de la Région Guadeloupe, Présidente de la Commission environnement et cadre de vie en charge du dossier Zika.

le Professeur Eustase Janky, Chef du service gynécologie au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

le Docteur Bruno Schaub, gynécologue obstétricien au CHU de Fort de France en Martinique, coordinateur du Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de Martinique et directeur du Registre des malformations des Antilles.

Reportage de Philippe Randé

Les invités
  • Jean-Claude ManuguerraVirologue vétérinaire et directeur de la Cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur
  • Sylvie Gustave Dit Duflo8ème vice-présidente de la Région Guadeloupe, Présidente de la Commission environnement et cadre de vie en charge du dossier Zika
  • Eustase JankyChef du service gynécologie au CHU de Pointe-à-Pitre
  • Bruno SchaubGynécologue obstétricien au CHU de Fort-de-France en Martinique
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.