Jumelage
Jumelage © Creative Commons / CC

Notre pays compte plus de 4 000 communes jumelées avec des villes ou villages européens (79 % d'entre elles sont de petites communes de moins de 10 000 habitants) et près de 7000 conventions ont été signées entre la France et le monde entier.

Le jumelage entre deux communes permet de créer du lien, de la convivialité, de rencontrer l'autre avec ses différences, de favoriser les échanges entre habitants, de mettre en place des échanges de savoirs, ainsi que des partenariats économiques.

À quoi servent les jumelages ? Comment trouver une commune qui accepterait d'être jumelée ? Quel est le profil des villes ? Existe-t-il plusieurs types de jumelage ? Quels sont les pays les plus demandés ?

avec Philippe Tarrisson , Directeur Échanges et Partenariats européens d'AFCCRE, association française des communes et régions d'Europe

et par téléphone, Dominique Garnier autour du jumelage de Cissé dans la Vienne avec 27 pays européens, Yves Schryve pour le jumelage de Quimperlé avec Nara au Mali , Pierre Martin-Charpenel, maire de Barcelonnette dans les Alpes du Sud et Florence Forzi-Raffard , conseillère municipale déléguée aux affaires européennes à la mairie de Bordeaux.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.