livre enfant
livre enfant © Creative Commons CC0

Selon un sondage Opinionway datant de 2013 à peine 56% des élèves lisent au moins une fois par semaine en dehors de l’école.

Il ne faut pas désespérer, les ados lisent toujours et beaucoup mais…toujours la même chose et rarement ce que les parents et l’école souhaiteraient ! Heroic fantasy ou faux journaux intimes, ils dévorent quantité de livres, parfois sous le regard de parents déconcertés. Leur crainte : que leurs enfants ne prennent plus le risque d’aller vers la littérature générale.

A quel âge acquiert-on le goût des livres ? Ecouter des histoires contribue-t-il plus tard au plaisir de lire ? Y a-t-il un genre de lecture plus noble qu’un autre ? Quel est le rôle des écrivains, enseignants, libraires, parents, dans l’accompagnement des jeunes à la lecture ? Quelles sont les nouvelles techniques d’apprentissage pour lutter contre l’illettrisme ?

AvecAlain Bentolila , Linguiste, Professeur de linguistique à l’université Paris Descartes, Concepteur de la machine à lire, une application pour tablette visant à lutter contre l’illettrisme.

Carole Trebor, Ecrivain, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

Une des auteurs de la saga « U4 », publiée chez Nathan et Syros

Et Nathalie Bertin , Libraire jeunesse à la librairie Millepages à Vincennes

En direct du Salon du Livre !

Reportage Baptiste Etchegaray

Salon du livre
Salon du livre © Radio France / Baptiste Etchegaray
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.