église en ruine
église en ruine ©

Selon l'Observatoire du patrimoine religieux, la vente d'église est amenée à progresser dans les prochaines années.

La réduction du nombre de fidèles, le déclin du Denier de l'Eglise, et faute de finances, les communes et les dicocèses sont obligés de se défaire d'une partie du patrimoine qu'ils ne sont plus en mesure d'entretenir.

Entretenir une église est il couteux? Comment s'y prendre quand on a une église ou un édifice religieux à vendre? Que deviennent-elles? Existe-t-il un marché pour le patrimoine religieux? Qui achète les églises?

avec Maxime Cumunel , délégué général de l'Observatoire du patrimoine religieux etEmmanuel Bellanger, responsable du comité de rédaction de la revue en ligne www.narthex.fr, revue auour du dialogue entre l'art et l'Eglise, revue de la Conférence des Evêques de France

en Insert Patrice Besse , agent immobilier spécialisé dans la vente d'édifices de caractère comme les églises

Reportage Béatrice Dugué

Eglise Notre dame des grâces à Toulouse
Eglise Notre dame des grâces à Toulouse © Béatrice Dugué / Béatrice Dugué

L'église Notre dame des grâces à Toulouse a été rachetée au diocèse en 2011. Elle abrite désormais le siège grand ouest de Kaufmann and Broad et une agence Caisse d'epargne entre autre. Elle a été transformée par architecte Pierre Louis Taillandier.

L'une des 7 églises de Penne en Albigeois se trouveau hameau de Saint Paul de Mamiac. Rénovée par les membres de l'asso des Habitants créée il y a 20 ans.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.