Femmes se faisant couper les cheveux
Femmes se faisant couper les cheveux © corbis / Bettmann

L’odeur du shampoing, le bruit des ciseaux, la lecture des magazines, le bruit de la tondeuse, ou tout simplement le désir de changer de tête, mais qu’est-ce qui nous pousse tous à aller chez le coiffeur ?

1 million de personnes passent chaque jour dans les 83 000 salons de coiffure qui jalonnent le territoire français. Véritables lieux de sociabilité , les clients viennent y chercher de la détente, du réconfort, de l’écoute, et une petite parenthèse dans leur vie.

Mais avec l’émergence des coiffeurs low-cost et à domicile, la concurrence est rude ! Comment sortir du lot ? Quelle est la situation financière des coiffeurs ? Les jeunes sont-ils intéressés par ce métier ? Comment redonner des lettres de noblesse à la coiffure ? Pourquoi est-on si malheureux quand notre coupe est ratée ou que la couleur flanche ?

Avec Michel Messu , Professeur de sociologie à l’université de Nantes, auteur de «Un ethnologue chez le coiffeur » aux éditions Fayard.

Et Bernard Stalter , président de l'Union nationale des entreprise de coiffure (UNEC)

Le reportage d'Anne-Cécile Perrin

Première plongée dans les quartiers chics, chez Alexandre de Paris au 1er étage d'un bel immeuble avenue Matignon, tout près des Champs Elysées. Ici les clientes installées confortablement dans des fauteuils massant s'observent et se détendent. Rencontre avec le directeur artistique du salon, Jean-Luc Minetti.

Anne-Cécile s'est rendue ensuite dans un salon de quartier franchisé, Pascal Costes, rue du faubourg Montmartre à Paris. Il n'y avait que des hommes cet après-midi là. Elle y a rencontré Cyril, coiffeur, et Monsieur Pierre, client fidèle.

Un dernier tour à Carvin dans le Pas de Calais... Une commune particulièrement riche en salons de coiffure. Casque, mèches et coups de ciseaux, bienvenue chez Isabelle Bleriot au salon Imagin'hair!

Salon de coiffure à Carvin - Les mèches
Salon de coiffure à Carvin - Les mèches © / Isabelle Bleriot
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.