Camp des migrants à Dunkerque
Camp des migrants à Dunkerque © MaxPPP

Un nouveau campement de containers vient d'ouvrir au milieu de la "jungle" de Calais. Pas très loin, près de Dunkerque, Damien Carême, maire de Grande-Synthe, a souhaité mettre fin aux conditions déplorables d'accueil des réfugiés dans le camp situé dans le quartier du Basroch. Après des mois de négociations avec les différentes autorités, il a enfin obtenu l'autorisation de créer un nouveau camp humanitaire qui respectera les normes internationales . Cette décision répond à une urgence humanitaire car environ 2500 personnes s'entassent et vivent sur une zone inondable.

Quand ce camp pourra-t-il ouvrir ? Quelles sont les normes internationales d'accueil des réfugiés ? Quel est le rôle des associations ? Combien de personnes peut-il accueillir ? A-t-il vocation à durer ? Comment réagissent les habitants de Grande-Synthe ?

avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et Président du Réseau des élus hospitaliers du Nord pas de Calais et Geneviève Jacques , présidente de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès des Evacués)

Reportage de Raphaëlle Mantoux dans le camp de Grande Synthe.

Grande-Synthe
Grande-Synthe © Radio France / Raphaëlle Mantoux
Grande-Synthe
Grande-Synthe © Radio France / Raphaëlle Mantoux

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.