Jardins
Jardins © Creative Commons CC0

Le jardinage et les Français, cette belle histoire d'amour : 89% des foyers en France possèdent un espace de jardinage, que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse.

Cette passion française pousse les jardiniers à dépenser jusqu'à 290 euros par an pour des plantes, outils et autres décorations, un marché qui génère un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros.

Quelques petits dictons pour le jardin ? : "Avril fait la fleur, mai en a l'honneur ", "Sème tes haricots à la St Didier. Et prépare un grand panier " , " En Juin, beau soleil qui donne n'a jamais tué personne ", "Qui veut bon navet le sème en juillet ", "Pluie d'août fait truffes et marrons "....

Qu'est ce qui pousse les Français à bêcher, biner, planter, cueillir, flâner, siester, rêver dans leur jardin ? Existe-t-il un jardin idéal ? Pourquoi les jardins nous font-ils du bien ? Comment le jardin peut-il créer du lien social ? Pourquoi est-on tellement attaché au jardin ?

avec nos invités :

  • Michael Lonsdale , comédien et co-auteur de Des jardins et des Hommes , avec Gilles Clément et Jean-Marie Pelt aux éditions Bayard.
  • Patrick Scheyder, pianiste, créateur du Festival Musiques aux Jardins .
  • Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc de Versailles et auteur du Petit Dictionnaire Amoureux des Jardins aux éditions Pocket
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.