dictée écriture
dictée écriture ©

On n’a jamais produit autant d’écrits aujourd’hui et pourtant le niveau de maitrise des règles d’orthographe de référence a baissé.

En annonçant le 18 septembre dernier, que les nouveaux programmes de primaire prévoyaient « des exercices quotidiens de dictée », la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem a provoqué de nombreuses réactions contradictoires. Coup de com ou réel désir de remettre l’orthographe au centre de l’école ?

Quel est le meilleur moyen pour apprendre l’orthographe ? Existe-t-il différents types de dictées ? Pourquoi est-on mauvais en orthographe ? A quoi sert-elle au quotidien ? Est-ce que tout se joue au primaire ? Notre système éducatif est-il à réformer ?

Reportage de Yann Gallic :

Classée en zone d'éducation prioritaire, l'école de la rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris accueille 225 enfants. Ici, les enseignants revendiquent leur liberté pédagogique. Ils utilisent différentes méthodes pour apprendre l'orthographe aux élèves de manière la plus vivante possible. Yann Gallic a suivi une classe de CE2 dans ce difficile apprentissage de la langue française.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.