Scop : top ou flop ?
Scop : top ou flop ? © /

La Scop est une société coopérative et participative . Il en existe à peu près 2500 en France.

Leur originalité réside dans le statut du salarié. Il est au coeur de l'entreprise, s'engage financièrement et humainement et devient un co-entrepreneur. On parle de gourvenance démocratique selon le principe " 1 personne=1 voix " avec des salariés qui développent un esprit démocratique et s'inscrivent dans une dynamique collective.

La Scop est elle la solution miracle pour les entreprises en difficulté ? Est ce que ce fameux principe démocratique fonctionne parfaitement ? Les banques s'interessent elles aux Scops ? Y a t il des Scops sur tout le territoire ? Sont elles pérennes?

avec Patricia Lexcellent, déléguée générale de la CG SCOP etJean-François Draperi , Directeur du Centre d'Economie Sociale au Cnam et responsable de la Recma, revue internationale de l'économie sociale. Il est aussi l'auteur de 'L'économie sociale et solidaire, une réponse à la crise" et "Comprendre l'économie" Ed Dunod

Reportage d'Olivier Martocq :

Raymonde
Raymonde © Radio France / Olivier Martocq

Demain, des sachets de thé fabriqués par les anciens salariés de Fralib seront à nouveau en grande distribution. 5 ans après la décision d’Unilever de fermer l’usine de Gemenos, les premières boites seront vendues dans le supermarché Auchan près de l’usine. D’autres suivront, dans la région et dans le reste de la France. Une victoire pour les ex Fralib qui se sont battus pendant 1336 jours pour éviter la fermeture de leur usine et finalement la reprendre en Scop. 1336, c’est d’ailleurs devenu le nom de leur marque.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Suivre l'émission
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=