Departements
Departements ©

Le Conseil départemental intervient dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il assure des missions spécifiques telles que l'action sociale, la voirie, l'éducation. Les départements assument 35 milliards d'euros de dépenses sociales, dont 17 milliards d'AIS, les Allocation Individuelles de Solidarité. Les collectivités subissent la forte augmentation des coûts liés au RSA, corrélée à la baisse des dotations de l’État.

Les Présidents de département crient à l'asphyxie et réclament à l'Etat leur dû à savoir le financement total du RSA. Éric Straumann, président LR du conseil départemental du Haut-Rhin propose de subordonner le versement du RSA à du bénévolat et l'ADF réclame des mesures d'urgence pour les Départements les plus en difficulté.

Comment les départementssont-ils gérés ? Sont-ils en difficulté financière ? Pourquoi réclament-ils des mesures d'urgence auprès de l'État ? Les départements vont-ils faire faillite ? Quelles mesures prendre pour soulager le budget des départements ? Que propose l'Assemblée des départements de France ?

avec Dominique Bussereau , Président de l'ADF, l'Assemblée des Départements de France.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.