Conseil régional NPDCP
Conseil régional NPDCP © MaxPPP / Fred Haslin

Après avoir fusionné dans le cadre de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, six grandes régions sur 13 sont concernées par la problématique de changement de nom. Consultations lycéennes, citoyennes, en attendant l’avis du Conseil des ministres le 1er juillet au plus tard, chacun choisit sa méthode.

La région Nord Pas de Calais Picardie est la première à avoir voté le nom « Hauts de France ». Mais qu’en est-il de l’Aquitaine Limousin Poitou Charentes ou encore de l’Alsace Champagne Ardennes Lorraine ? Pourquoi un changement de nom est-il aussi important pour les habitants ? Sur quels critères sont choisis les noms de ces nouvelles régions ? Quel sens ça a ?

Comment se déroulent les groupes de travail ? Et une fois le nom choisi, comment trouver un nouveau logo, une nouvelle marque, des nouveaux slogans, sans changer l’identité de chaque région ni créer de clivages ?

Avec Bernard Deljarries , Délégué général de CapCom, association de communicants dans les collectivités.

Et, par téléphone :

Anne-Marie Cocula , Historienne, Professeur émérite. Elle préside le groupe de travail chargé de trouver un nom à la nouvelle région Aquitaine, Limousin Poitou Charentes

Brigitte Fouré, maire d’Amiens, vice présidente de la région Hauts-de-France Nord-Pas-de Calais-Picardie

Mathieu Ferri , rédacteur en chef adjoint de la rédaction de France Bleu Roussillon

Reportage de Baptiste Etchegaray

Et aussi

En hommage à nos amis belges, les programmateurs musicaux de France Inter ont réuni leurs talents pour proposer une programmation musicale spéciale tout au long de la journée. Retrouvez ici les références des titres diffusés.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.