terroristes
terroristes © Radio France / sipa.ap216206600000002

Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur du massacre du vendredi 13 novembre. Pourtant nous avons besoin de réponses et d’explications sur le comportement des tueurs.

Comment expliquer le comportement des auteurs des attentats du vendredi 13 novembre ? Que s’est-il passé dans leur esprit pour perpétrer ces folies meurtrières ? Qu’est-ce qu’on appelle la « radicalisation » ? Qui sont ceux ou celles qui se radicalisent ? Comment et où naissent ces conduites violentes ? Quel est le moment de bascule ? Existe-t-il un ou des profils de djihadistes ? Et les femmes kamikazes ? Comment dé-radicaliser ?

Avec Fethi Benslama, professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot et auteur de « L’idéal et la cruauté - Subjectivité et politique de la radicalisation », « La guerre des subjectivités en Islam » (Ed. Lignes) et de « La psychanalyse à l’épreuve de l’Islam » (Ed Fayard)

Et Ouisa Kies, sociologue au Cadis (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques) à l’EHESS.

Un reportage d'Antoine Ly

A Lille, le CAFFES, Centre National d'accompagnement familial face à l'emprise sectaire, accueille les familles dont l'un des membres s'est radicalisé. Elles viennent pour y trouver de l’écoute et des conseils face à une situation aussi sensible que douloureuse

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.