entreprise
entreprise © CC msamsa 7373 /

Créer son entreprise n'est pas si simple que cela. Des associations aident et accompagnent les futurs créateurs dans cette grande aventure . Le réseau BGE ou l'association Initiative France s'engagent et proposent des conseils et aides sur tout le territoire.

Quels sont les problèmes que rencontrent les jeunes entrepreneurs? De quelles aides peuvent ils bénéficier? Que proposent les associations et les réseaux d'aide à la création d'entreprise? Créer sa boite, une solution pour sortir du chômage?

avec

Jean Luc Vergne , président du réseau BGE

www.bge.asso.fr

Ronald Magaut, directeur général de Studios Voa

www.studios-voa.com

Aicha Khellaf, patronne de la creperie "Five" pres de la gare de Bobigny

www.initiative-france.fr

Reportage de Gaylord Van Wymeersch

Ils ne sont pas patrons dans l’âme et pourtant ils « montent leur boîte » comme l’on dit. En 2014, 550 000 nouvelles d’entreprises ont vu le jour en France, un chiffre en hausse. Très souvent avec pour seul et unique salarié le créateur d’entreprise lui-même. Se lancer dans l’entreprenariat par choix ou par obligation, suite à une reconversion professionnelle, un licenciement ou une longue période de chômage. Qui sont ces nouveaux entrepreneurs ? Comment sont-ils accompagnés dans leurs démarches ? Devenir entrepreneur peut-il être l’avenir du travail quand le chômage fait des ravages ? Portrait de Jean-François Génasi, cadre commercial chez Renault pendant 25 ans avant une reconversion dans l’artisanat comme cordonnier après un licenciement.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Suivre l'émission
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=