Campagne Osez le Féminisme
Campagne Osez le Féminisme © / Osez le Féminisme

100% des utilisatrices des transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agressions sexuelle, un réel fléau allant du sifflement aux mains aux fesses et aux frottements, en passant par les injures, jusqu'aux viols. La majorité des victimes sont des mineures.

C'est hélas la conclusion alarmante d'un rapport mené par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes qui a été commandé par Marisol Touraine etPascale Boistard en vue de préparer un plan d'action pour lutter contre le harcèlement dans les transports.

Où commence l’agression sexuelle ? Quelles sont les différentes atteintes sexuelles? Qu’est ce qui fait passer à l’acte ? Quel est le profil du "tripoteur"? Quelles sont ses victimes ? Quels sont les traumatismes ? Comment aider et prendre en charge les victimes de violences sexuelles ? Qelle politique de prévention et quelles mesures ? Pourquoi la majorité des victimes ne portent-elles pas plainte ?Que penser duplan national contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports initié parla secrétaire d’État aux Droits des Femmes, Pascale Boistard ?

invitées :

  • Muriel Salmona , psychiatre, présidente de l’Association mémoire traumatique et victimologie et auteur du livre Violences sexuelles, les 40 questions-réponses incontournables aux éditions Dunod

www.memoiretraumatique.org

http://stopaudeni.com/

  • Laurence Blisson , juge de l'application des peines et secrétaire du Syndicat de la magistrature

en insert téléphonique :

-Solène Boiziau, coordinatrice de l'association Stop Harcèlement de rue

Ce mardi 27 octobre , Stop Harcèlement de rue mène une action dans le métro parisien vers 20h30

-Diariata N'Diaye , créatrice de l'application mobile App-Elles

www.resonantes.fr

Reportage d'Emmanuel Leclère :

La lutte au quotidien contre les agressions sexuelles dans les transports en commun : L'exemple en Île -de- France avec la création l'été dernier d'une unité spécialisée dans le traitement des plaintes et d'analyse des profils des agresseurs sexuels....

Camapgne Osez le Féminisme
Camapgne Osez le Féminisme © / Osez le Féminisme
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.