Quitter la France grenouille
Quitter la France grenouille ©

Les Français sont de plus en plus nombreux à partir s'installer à l'étranger.

Selon la dernière enquête de l'Insee, en 2013 près de 200 000 Français , pour la plupart âges de 18 à 29 ans, ont ainsi quitté le territoire. La Chambre de Commerce et d'industrie de Paris (CCIP), elle aussi, avait lancé une enquête en 2014 sur " Les Français à l'étranger- l'expatriation des Français, quelle réalité ?". Elle y révélait une croissance significative depuis les années 2000.

Pourquoi quittent-ils la France ? La France devient-elle une terre d'émigration ? La France perd-elle ses forces vives ? Quel est le profil de ceux qui partent ?

avec Jean Luc Biacabe , économiste à la Chambre de commerce et d'industrie de la Région Île-de-France

etYann Galut , rapporteur PS de la commission d'enquête parlementaire sur L'exil des forces vives de France et au téléphone Franck Sebag, responsable du département Start-ups et associé chez Ernst & Young pour le mouvement #Reviens Léon

Reportage de Baptiste Etchegaray à Bruxelles où de nombreux Français partent s'expatrier. Jeunes start-upers, commerçants, artistes, professions libérales... ils fuient souvent Paris pour trouver une meilleure qualité de vie dans la capitale belge.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.