Quitter la France grenouille
Quitter la France grenouille ©

Les Français sont de plus en plus nombreux à partir s'installer à l'étranger.

Selon la dernière enquête de l'Insee, en 2013 près de 200 000 Français , pour la plupart âges de 18 à 29 ans, ont ainsi quitté le territoire. La Chambre de Commerce et d'industrie de Paris (CCIP), elle aussi, avait lancé une enquête en 2014 sur " Les Français à l'étranger- l'expatriation des Français, quelle réalité ?". Elle y révélait une croissance significative depuis les années 2000.

Pourquoi quittent-ils la France ? La France devient-elle une terre d'émigration ? La France perd-elle ses forces vives ? Quel est le profil de ceux qui partent ?

avec Jean Luc Biacabe , économiste à la Chambre de commerce et d'industrie de la Région Île-de-France

etYann Galut , rapporteur PS de la commission d'enquête parlementaire sur L'exil des forces vives de France et au téléphone Franck Sebag, responsable du département Start-ups et associé chez Ernst & Young pour le mouvement #Reviens Léon

Reportage de Baptiste Etchegaray à Bruxelles où de nombreux Français partent s'expatrier. Jeunes start-upers, commerçants, artistes, professions libérales... ils fuient souvent Paris pour trouver une meilleure qualité de vie dans la capitale belge.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.