Montagne
Montagne © CC0 Public Domain

Cette année, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (SNMSF / ESF) fête ses 70 ans . Avec 17 000 moniteurs répartis sur près de 250 stations , l’ESF est la plus grande école de ski au monde, qui accueille chaque année plus de 2 millions d’élèves . Si d’autres écoles de ski existent aujourd’hui sur le territoire, l’anniversaire de l’ESF est l’occasion de revenir sur l’histoire des sports de glisse et des vacances à la montagne.

Comment ont évolué l’apprentissage et les pratiques du ski et autres sports de glisse sur neige ? Qui sont les moniteurs, leurs élèves et les touristes venant profiter des joies de la montagne ? Comment se déroule la vie en station ? Aujourd’hui, lagrande variété des activités proposées permet à chacun de profiter à sa façon des vacances aux sports d’hiver.... Même si, pour l'instant, la neige fait cruellement défaut, faisons le point tout schuss en cette deuxième semaine des vacances de Noël.

Avec Jean-Marc Simon, directeur-général du Syndicat National des moniteurs de ski Français (ESF)

Dorothée Fournier , chercheuse en histoire des sports d’hiver, monitrice de ski et ancienne compétitrice de snowboard

Et, par téléphone :Marie-Noëlle Fleury , conseillère municipale à la Mairie de Chamonix (Maire UDI Eric Fournier), vice-présidente de la communauté de la vallée de Chamonix Mont Blanc en charge des sports, et monitrice de ski

EtPhilippe Camus , directeur-général du Syndicat international des moniteurs de ski (Ecole de Ski Internationale)

Cette semaine, un Jour en France est animé par Thomas Chauvineau

Reportage de Thibault Cavaillès

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.