Amphi université
Amphi université ©

La rentrée 2015 s’annonce comme celle de tous les records. Les universités françaises accueillent cette année 65 000 étudiants de plus ! Mais le constat reste le même, le taux d’échec, toutes disciplines confondues, stagne en moyenne à 50% en 1ere année. Derrière ce chiffre, les redoublants finissent par valider leur première année, beaucoup se réorientent. 20% finissent par quitter l’enseignement supérieur sans avoir de diplôme.

Faut-il proposer un meilleur encadrement aux étudiants qui sortent de l’école ? Comment les aider dans leur orientation ? Le système APB ne devrait-il pas être simplifié ? L’Université a-t-elle suffisamment de moyens ? Faut-il introduire une sélection en première année de fac ? Comment les étudiants vivent-ils cette première année ?

AvecWilliam Martinet , Président de l’UNEF, l’union nationale des étudiants de France et Jean-Loup Salzmann , président de l'université Paris XIII et de la Conférence des présidents d'université.

Les invités
  • Jean-Loup SalzmannPrésident de la Conférence des Présidents d'Université (CPU)
  • William MartinetPrésident de l'UNEF, l'Union Nationale des Étudiants de France (rapport annuel sur les dérives de l'université -publié le mercredi 16 juillet 2014)
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.