les déchets sauvages
les déchets sauvages © / Sylvia Schultz

Jeter ou abandonner vos déchets dans la rue et dans la nature est passible d'amende. Malgré l'implantation de nombreuses déchetteries, les déchets sauvages se multiplient et polluent nos villes et nos campagnes. Les déchets sauvages dégradent les sites naturels et les paysages, polluent les cours d'eau et les nappes souterraines, constituent également un risque de contamination des milieux naturels... De plus , ces dépôts sauvages coûtent cher aux communes. C'est un réel fléau que dénoncent les maires qui vont jusqu'à organiser des initiatives éco-citoyennes pour ramasser ces ordures.

Quelles sont les solutions pour enrayer ce fléau? Pourquoi ces actes d'incivilité? Comment réagissent les maires face à ces pollutions?

Les invités

Hervé Touguet
Hervé Touguet © Radio France / Daniel Bernal

Eric Brac de la Perrière , directeur général d'Eco-Emballages

www.ecoemballages.fr

Hervé Touguet , maire de Villeparisis et Vice-Prsident de la CCPMF (Communauté de Communes Plaines et Monts de France)

Georges Demoulin , maire d'Achery (02)

Les reportages

De Puyricard (13) au Bourget (93), Hervé ramasse des déchets en vue de la COP21

Il tire sa poubelle depuis son petit village de Puyricard au nord d’Aix-en-Provence. 750 kilomètres de marche à ramasser nos déchets sur le bord des routes. Avec sa grosse barbe aux reflets roux, ses lunettes de soleil, un gilet jaune fluo et son chapeau de paille offert par un patron de bar, Hervé ressemble à un hipster qui aurait été employé par les services d’entretiens d’une ville. La poubelle à gauche, la pince à ramasser dans la main droite, Thibault Lefèvre a retrouvé Hervé sur une départementale de la Nièvre. Il s’apprête à marcher 20 kilomètres entre le village de Courcelles et l’ancienne ville gallo-romaine d’ Entrains-sur-Nohain.

**► ► ► LIRE | [Une marche pour l'environnement, le blog d'Hervé et Lola](http://unemarchepourlenvironnement.com/) [](http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14150.xml)** **Roubaix, objectif zéro déchet** Il y a des villes qui ont pris le problèmes des déchets à bras le corps. Roubaix par exemple. La question de la proprété de la ville a animé la campagne des dernières élections municipales. Alors la nouvelle équipe a décidé de mener la guerre aux responsables de dépôts sauvages: quatre fois plus de procès verbaux en un an, des ambassadeurs de propreté qui font du porte-à-porte et même des détectives privés engagés pour traquer les petits souillons. Thibault Lefèvre a accompagné pendant quelques heures les agents de la police du cadre de vie de Roubaix**.**
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.