Vignoble de Nuits-Saint-Georges
Vignoble de Nuits-Saint-Georges © Urban

La vigne est une des cultures les plus sensibles qui soient aux variétés climatiques, et le changement climatique pourrait bouleverser la carte du monde des vins.

Le dérèglement climatique pourrait redessiner la géographie et la hiérarchie des terroirs, redéfinir et modifier les métiers du vin et les pratiques agriculturales et viticoles, et changer la qualité du vin....

Comment le changement climatique pourrait-il affecter le vin français ? 2050 sera -t-il un bon millésime ? Quel vin boirons-nous demain? Pourquoi les vendanges sont-elles de plus en plus précoces ? Quels cépages seront-ils affectés ? Les Champagnes seront-ils produits en Norvège ? Y aura-t-il toujours du vin en Espagne ?

avec Jean-Marc Touzart, directeur de recherche à l’INRA, économiste spécialiste des innovations pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il coordonne le projet Laccave avec Nathalie Ollat.

et Benjamin Bois , agronome spécialiste des relations climat-viticulture et maître de conférences au Laboratoire Biogéosciences à l’université de Bourgogne. Il est Président de la commission viticulture à l’organisation internationale de la vigne et du vin.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.