Le livre de Haïku
Le livre de Haïku © Radio France

Vous savez que nous entrons dans une grande séquence Jack Kerouac, avec l’adaptation au cinéma de son chef d’œuvre, « Sur la route », adapté par Walter Salles, qui sortira le 23 mai sur nos écrans, et qui figurera dans la sélection officielle du festival de Cannes. Parallèlement, le manuscrit original de « Sur la route », un long rouleau de papier calque de 36 mètres, sera exposé au Musée des Lettres et des Manuscrits, sis 222 bd Saint-Germain à partir du 16 mai jusqu’au 19 août. Vous connaissez peut –être l’histoire de ce rouleau… Jack Kerouac qui a écrit « Sur la route » de façon musicale, en écoutant du be-bop à la radio, en avait marre d’être interrompu par le fait de remettre une feuille dans sa machine à écrire. Il a donc demandé à un fabriquant de papier qu’il lui conçoive un rouleau de papier qui lui permette d’écrire en continu, et ce faisant il a finalement quasiment inventé l’ordinateur… Bref, c’est dans ce contexte porteur, que les éditions de la Table ronde ont décidé de sortir en poche, et en édition bilingue, le livre des haïkus de Kerouac…

Un haïku, c’est une forme poétique japonaise très ramassée puisqu’elle doit faire exactement 17 syllabes, mais aussi être très simple, dépourvu d’artifice poétique (notamment la métaphore) et ressembler à un petit tableau. On aurait envie de dire aujourd’hui : à un polaroïd. Voici par exemple un haïku japonais du XVème siècle que Kerouac adorait :

Jour de quiète joie, —

Le mont Fuji est voilé

D’un brouillard de pluie.

A cette époque, entre 1956 et 1966, Kerouac est pétri de bouddhisme, et il essaie d’écrire des haïkus à l’américaine. Ils ne font plus 17 syllabes mais 3 vers. Ce qui est intéressant à la lecture de cette compilation, c’est que certains sont complètement ratés, par exemple celui –ci :

Nose hairs in the moon

My ass

Is cold

Traduction

Poils de nez dans la lune

J’ai froid

Au cul.

Pas très poétique. Certains sont passables:

Vieil homme d’Aix

Cheveux blancs, bérets

A remonté la rue Cézanne.

Et certains sont parfaits, totalement zen :

Le son du silence

Est toute l’instruction

Que tu recevras.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.