Nous sommes au bord du lac Kivu, l’un des grands lacs d’Afrique. Il dessine la frontière entre la RDC et le Rwanda. Ce lac a toujours suscité de très nombreuses rumeurs, qui se transmettent de génération en génération de pêcheurs.

La dernière rumeur du poisson tueur.

Jeune journaliste née en RDC et fascinée depuis toujours par celieu , Wendy Bashi a réaliséun documentaire appelé «Rumeurs de Lac » dans lequel elle revient surla dernière rumeur en date, celle du poisson tueur. Un poisson, dont les habitants pensent que le président rwandais serait à l'origine . Les deux pays sont en effet voisins mais terriblement rivaux.

Rumeurs du lac from Neon Rouge Production on Vimeo.

La rumeur a pointé du doigt l’ennemi rêvé

Comme souvent, la rumeur a pointé du doigt l'ennemi rêvé : Paul Kagamé , qui n’est, bien sûr, en rien responsable de l’arrivée de cette sardine, ramenée accidentellement d’ailleurs, dans les filets d’un pêcheur…

Ce qui est intéressant dans ce film, c’est que son auteure, la journaliste Wendy Bashy, croyait elle-même à cette rumeur ...

Il est aussi compliqué de faire comprendre à certains pêcheurs, que les nombreux morts dans ce lac n’ont pas été aspirés par Mamy Wata, la sirène et la légende du lac.

Si vous voulez en savoir plus, le film sera projeté au cinéma Aventure à Bruxelles le 10 mars, et pour ceux qui ne pourront pas y aller, il sera diffusé aussi le 11 avril sur TV5 Afrique.

Extrait de "Rumeurs du lac", de Wendy Bashi
Extrait de "Rumeurs du lac", de Wendy Bashi © Neon Rouge Production

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.