Chaque semaine, Margaux Duquesne se met au diapason des rumeurs de notre monde ...

Encore de nos jours, des rumeurs infondées sur les vaccins persistent. Conséquences ? Certaines infections reviennent. Et les premières victimes sont les enfants.

. LORIENT (56) LE 16 09 2013. : enfant médecin. vaccin enfant médecin peur
. LORIENT (56) LE 16 09 2013. : enfant médecin. vaccin enfant médecin peur © Radio France / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/ FRANCOIS DESTOC

C’est à Disneyland, en Californie, que le cauchemar a commencé. Une infection aussi contagieuse qu’un rhume s’est propagée au pays de Mickey : il s’agit bien de la rougeole. Une famille a rapporté la rougeole au Québec, contaminant d’autres personnes et portant le nombre de cas détectés à 19, dans la région canadienne de Lanaudière.

Cette famille appartient au groupe spirituel la Mission de l’Esprit-Saint, qui explique sur son site que « la santé doit être une chose naturelle dont on n'a pas à s'occuper .» Les enfants n’étaient donc pas vaccinés. C’est oublier que la rougeole tue et c’est, encore aujourd’hui, l’une des causes les plus importantes de décès des jeunes enfants. Elle peut entraîner des complications comme les encéphalites, les diarrhées sévères et ou des pneumonies.

Contre la rougeole, c’est pourtant assez simple de lutter : il existe un vaccin très efficace depuis 1963. A l’époque, ce vaccin était une vraie révolution. Pour reprendre les chiffres de l’OMS, par exemple, les décès par rougeole dans le monde ont baissé de 75% entre 2000 et 2013. Mais l’OMS s’inquiète de la résurgence de foyers épidémiques et a demandé ce mercredi l’intensification des vaccinations contre la rougeole en Europe.

Ce lundi, encore, à Berlin, les autorités sanitaires allemandes ont annoncé la mort d’un bébé de 18 mois, à cause de la rougeole.). Pourquoi autant d’enfants ne sont pas vaccinés ? A cause de la rumeur. Oui, des croyances religieuses, comme pour la famille de Lanaudière mais le plus souvent c’est à cause de la rumeur totalement infondée scientifiquement. Sur la toile, il existe toute sorte de site anti-vaccin, dont l’audience n’est pas négligeable.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.