Autour de la terre et dans l’univers on part à la recherche des futurs dans "Un Monde Nouveau". Un voyage dans le temps et dans l'espace avec l’astronome Fatoumata Kebé, le vagabond Julien Blanc-Gras, et l’aventurier Edouard Baer !

L'astrophysicienne spécialiste des débris spatiaux Fatoumata Kébé, l'anticonformiste Edouard Baer, et l'écrivain, journaliste et reporter Julien Blanc-Gras
L'astrophysicienne spécialiste des débris spatiaux Fatoumata Kébé, l'anticonformiste Edouard Baer, et l'écrivain, journaliste et reporter Julien Blanc-Gras © Nadia Talaourar (libre de droits), Loïc Venance (AFP), Corentin Folhen (AFP)

Fatoumata Kébé

Elle est une étoile brillante, et ne jure que par la lune, jeune Docteure en astronomie, formée à l’ingénierie spatiale à l’Université de Toyko, elle est l’une des françaises les plus influente du monde... Fatoumata Kébé s’est intéressé bien avant Gravity au problème des débris spatiaux... car la pollution humaine est présente jusque dans l’espace. Cette prometteuse astrophysicienne aime vulgariser son domaine que d’aucuns pensent inaccessible. Elle présentera des conférences sur le cycle de vie du Soleil pour petits et grands, le samedi 7 août à l’occasion de la Nuit des étoiles au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Cela me pose problème d'aller coloniser une planète qui ne nous appartient pas, et de faire ce qu'on a fait sur la Terre. Là ce n'est pas explorer l'espace, c'est conquérir l'espace, et je suis contre.

Edouard Baer

C’est un explorateur de tous les possibles, un magicien des mots, un artificier de l’instant Edouard Baer est avec nous au téléphone... Les aventures rocambolesque d’Edouard Baer et Jacques Souvant : l’affaire Benoît Poelvoorde, est sorti d'abord en podcast, et est diffusé cet été, sur France Inter, le samedi à 20h et le dimanche à 12h sur France Inter. Rendez-vous ce week-end pour le 6ème et dernière épisode : Lawrence d’Arabie ou Apocalypse Now ?, avant la suite en août, à la recherche cette fois-ci du dernier scénario de Pedro Almodóvar !

J'aime bien aller dans des endroit francophones, avec l'idée qu'on peut prendre langue avec tout le monde. C'est ce qui me fascine le plus dans les voyages.

Julien Blanc-Gras

C’est un garçon qui part avec sa guitare sur le dos et son stylo dans la poche, un écrivain, journaliste, réalisateur qui croit profondément que le bonheur n’est pas dans le près ! Il explore aussi bien les pays, 75 à ses dires, que les continent psychique comme celui de la paternité, son dernier livre Envoyé très spécial est une autobiographie ambulante autour du globe des années 2010 et compile des anecdotes croustillantes du Swaziland à l’Iran. « En s’éloignant de chez soi, on se rapproche de l’universel, on déconfine ses perspectives et on se réconcilie avec ces congénères », écrit cet envoyé un peu spécial.

Je voyage pour me réconcilier avec l'humanité.

Chroniques :

  • Le bitcoin, la nouvelle monnaie pour faire vos courses en ligne ?, par Aurore Bisicchia  de Chut! Magazine
  • Des poissons dans l’espace... un projet mené par des chercheurs de l’Ifremer, pour l’alimentation des humains partis à la conquête spatiale, par Hervé Poirier du magazine Epsiloon

_______________________________________________________________________________________________________

Extraits :

  • Extrait du documentaire Sans Soleil, de Chris Marker (1983)
  • Déclaration d'Elon Musk suite au lancement de la fusée Space X, avec laquelle Thomas Pesquet est arrivé jusqu'à l'ISS) – diffusée dans le Journal de 18h, sur France Inter, le 23 avril 2021
  • Extrait du film Gravity, d'Alfonso Cuarón (2013), avec George Clooney et Sandra Bullock
  • Extrait du film Ad Astra, de James Gray (2019), avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
  • Extrait des Aventures rocambolesque d’Edouard Baer et Jacques Souvant – 1/6 L'Affaire Benoît Poelvoorde, la disparition
  • Extrait du morceau Partir, de Julien Clerc (1983)

Programmation musicale :

  • Billie Eilish – NDA
  • Etienne Daho – Le Grand Sommeil
  • Fixi & Nicolas Giraud – La Vie Est Belle
Les invités
L'équipe