Aujourd'hui on s'interroge avec l'auteure Laetitia Vitaud sur le futur du travail dans un monde post-covid, puis un vent de fraicheur nous amène à découvrir la chanteuse Emma Peters qui vient de sortir son tout premier single "Fous"!

Laëtitia Vitaud, auteure et conférencière sur le futur du travail, et la chanteuse Emma Peters
Laëtitia Vitaud, auteure et conférencière sur le futur du travail, et la chanteuse Emma Peters © Dan Korkelia (photo libre de droits), Elodie Gérard (photo libre de droits)

Laëtitia Vitaud

La fin du mois d’août se profile et avec elle, pour beaucoup d’entre vous, le retour au travail... Si la crise sanitaire et le variant Delta font encore planer des incertitudes sur un retour à la normale, cette crise, on le sait, a d’ores et déjà changé beaucoup de choses : alors à quoi ressemblera l’avenir du travail ? Laëtitia Vitaud analyse les mutations à l’œuvre sur le marché de l’emploi. Autrice et conférencière sur le "futur du travail", elle mène aussi des missions de conseil auprès de certaines entreprises pour apporter son expertise en matière de management et ressources humaines. Expertise qu'elle développe aussi dans les médias Welcome to the jungle et récemment dans les podcasts de son média Nouveau Départ.

Comme un symbole, le CV de Laetitia Vitaud est particulièrement sinueux : ancienne élève d'HEC, puis agrégée d'anglais pendant 10 ans, et maintenant entrepreneuse, elle a vécu à Paris, Londres et maintenant Munich. Dans ses ouvrages, notamment dans Du Labeur à l'ouvrage, L’artisanat est l’avenir du travail (2019) , elle développe l'idée que le travail tel qu’on le connaissait dans le cadre d’une économie de masse est mort et qu'il doit entrer dans l’âge de la personnalisation. Pour elle, le futur du travail passe par les valeurs de l’artisanat (autonomie, créativité, responsabilité).

Son objet du futur : « un bouclier de concentration qui coupe toutes les ondes, bruits et communications autour de soi pour aider à trouver le calme pour se concentrer »

Emma Peters

Elle a 24 ans. Elle a commencé la guitare à 7 ans. Et depuis elle ne la quitte plus. Ce qu’elle a lâché, c’est son job après le premier confinement : après s’être fait connaitre avec des reprises postées sur Youtube de plusieurs rappeurs comme Lomepal, K.Maro, mais surtout du titre Clandestina de Lartiste, elle se consacre entièrement à la musique. Elle sort ensuite un album de reprises, mais écrit maintenant ses propres chansons, et s’y dévoile, sans filtre. Elle s’apprête à sortir un deuxième EP le 24 septembre prochain.

  • Son actualité : son deuxième EP, Le temps passe, sortira le 24 septembre prochain

Chroniques :

  • Les vêtements connectés de Google, par Alice Pfeiffer, journaliste mode aux Inrocks
  • Le "metaverse", place publique du futur ?, par Marie Boëton, journaliste à La Croix Hebdo

_______________________________________________________________________________________________________

Extraits diffusés :

  • Extrait d'un témoignage diffusé dans l’émission "Bullshit jobs", des Pieds sur terre, sur France Culture, le 11 mai 2021
  • Extrait de la chanson Baiha de Véronique Sanson
  • Extrait de l'émission Entrée Libre de France 5 consacrée à Véronique Sanson du 22/11/2016 : interview de Didier Varrod
  • Extrait de la chanson Quelques mots d’amour de Michel Berger

Programmation musicale

  • Mr Giscard – Pas personnel
  • Arlo Parks – Hope
  • Emma Peters – Fou
Les invités
L'équipe