Ici on suit les nouvelles pistes, on repère les points de bascule, on découvre de possibles embranchements… Ce soir et si « on réparait le monde » avec deux super héros la chanteuse ailée Emilie Loizeau et l’architecte augmenté Nicola Delon.

L'architecte et co-fondateur du collectif "Encore Heureux" Nicola Delon et l'auteur-compositrice-interprète Emily Loizeau
L'architecte et co-fondateur du collectif "Encore Heureux" Nicola Delon et l'auteur-compositrice-interprète Emily Loizeau © Elodie Daguin (photo libre de droits), Guillaume Souvant (AFP)

Nicola Delon

Habitation et habitabilité du monde sont indissociable, Nicola Delon est co-fondateur du collectif Encore Heureux. Il défend une approche à la fois plus sobre et plus large de l’architecture. Plus sobre en matériaux et en utilisation de ressources, comme il l’a montré avec une première exposition « Matières grises », plus large parce qu’en prise direct avec en science humaines et les actions citoyennes, comme il l’a montré via l’exposition « Lieux Infinis » représentant la France à la biennale d’architecture de Venise. Aujourd’hui avec une nouvelle exposition présentée actuellement au Centquatre à Paris, il tente tout simplement de « Réparer le monde » ! 

Les changements ne sont pas linéaires, il y a des effets de bascule, des points de non-retour. Et là où notre capacité d'anticipation devrait être démesurée, elle se trouve plutôt être une capacité d'inaction.

Emily Loizeau

Emily Loizeau, chanteuse franco-britannique engagée, revient cette année avec son single « Renversé  » qui nous donne un aperçu de son cinquième album Icare attendu le 17 septembre prochain. Quatre ans après « Origami » et un an après son projet en hommage à Lou Reed, Emily Loizeau nous raconte dans ce nouvel opus l’histoire d’une société ébranlée par les dérèglements climatiques et impactée par les crises économiques et sanitaires, elle nous raconte notre réalité.   

La prescription littéraire d'Emily Loizeau : Dans la forêt ( Into the Forest), de Jean Hegland (1996)

On a grandi avec plein de choses que nous parents nous ont transmis, des valeurs fortes de prise de liberté, de prise de conscience, de désir d'égalité... Et en même temps on a été bercé dans cette sensation que nos parents avaient fait le boulot, qu'ils avaient fait la révolution, et que l'on pouvait jouir de cela.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques :

  • La viande artificielle : la solution parfaite pour continuer de manger de la viande sans tuer d’animaux ?, par Benoît Tonson chef de rubrique sciences à The Conversation 
  • Une coopérative de transport de passagers à la voile, qui ouvre à l'automne les premières liaisons régulières vers la Corse, et au printemps 2022 les traversées transatlantiques, en flottilles de 20 à 50 bateaux, par Emmanuelle Vibert de We Demain 

_____________________________________________________________________________________________________

Extraits :

  • Reportage – manifestation de jeunes pour le climat, dans le cadre du mouvement Fridays For The Future, de France 24, AFP et Reuters durant l’année 2019
  • Archive de François Gemenne, dans dans l'émission "La Terre au carré" sur France Inter, le 6 septembre 2019
  • Extrait de Pays Sauvage, morceau d'Emily Loizeau, tiré de l'album éponyme, sorti en 2009

Programmation musicale :

  • Major Lazer – C'est Cuit (feat. Aya Nakamura & Swae Lee)
  • Myd – Let You Speak
  • Emily Loizeau Renversé
Les invités
Programmation musicale
L'équipe