Quand on y prête un peu plus attention, on se rend compte qu’il y a toute l’année des journées pour tout, par exemple la journée mondiale de la voix, des oiseaux migrateurs, et … la journée du bonheur.

Elle existe bel et bien et elle a été décrétée par l'ONU à l'unanimité des pays membres. Mieux, ni la Russie ni la Chine n'ont exercé leur droit de veto.

Le bonheur citoyen avec la Fabrique Spinoza
Le bonheur citoyen avec la Fabrique Spinoza © Radio France

La résolution de l'assemblée générale de l’ONU est explicite, elle invite chaque état-membre à célébrer cette Journée comme il se doit, notamment dans le cadre d'initiatives éducatives et d'activités de sensibilisation. Pour faire bonne mesure l'auguste assemblée associe à cette démarche les différents organismes des Nations Unies, toutes les organisations internationales et régionales ainsi que la société civile.

« Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Le bien-être social, économique et environnemental est indissociable. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial » déclarait Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, à propos de cette Journée.

Et pour vous, c’est quoi le bonheur ?

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.