Au centre pénitentiaire de Réau (Seine et Marne), s'est ouvert une exposition organisée en partenariat avec la Maison Victor Hugo et Paris Musées. Le but : favoriser la réinsertion grâce à une initiative citoyenne, faire entrer l'art et la littérature au cœur des prisons et permettre aux détenus de se familiariser avec une œuvre majeure de la littérature.

"Cosette et son seau". Photographie d'Edmond Bacot (1814-1875), 1862-1863. Paris, Maison de Victor Hugo.
"Cosette et son seau". Photographie d'Edmond Bacot (1814-1875), 1862-1863. Paris, Maison de Victor Hugo. © Edmond Bacot / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Si le roman est replacé dans le contexte de son époque, et illustré par des œuvres du XIXème siècle, chaque thématique est confrontée à des interrogations actuelles : la réinsertion des personnes détenues, la condition de la femme et celle de l’enfant, et celle des pauvres. Une centaine d’œuvres, en majorité originales, est présentée. Seuls les détenus pourront la visiter, ainsi que le personnel du Centre pénitentiaire. Que retenir de l’événement ? Qu’a-t-il apporté aux neufs détenus devenus commissaires d’un jour ?

> Les Maisons Victor Hugo

> Paris Musées

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.