
Selon un sondage de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) publié, l’année dernière, dans L'Humanité . Trois Français sur quatre sont favorables à une réhabilitation officielle des soldats français "fusillés pour l'exemple" pendant la première guerre mondiale,
A la question seriez-vous plutôt favorables à ce que ces soldats « fusillés pour l'exemple » soient officiellement réhabilités car face à l'horreur de ce qu'ils ont vécu dans les tranchées, on peut comprendre qu'ils aient refusé d'obéir ou se soient révoltés ?" , 75 % des personnes interrogées répondent positivement.
100 ans après, dans le cadre du centenaire de la grande guerre, une exposition à l’Hôtel de Ville revient sur la douloureuse histoire des 675 soldats français que la France a exécutés elle-même.

.
Leur histoire est longtemps restée tue, murmurée, plongeant les familles des soldats fusillés pour l'exemple dans la honte, la colère, les non-dits, les secrets de famille.
Et puis, il y eut Blanche Maupas qui lutta près de vingt ans pour réhabiliter la mémoire de son mari, et de ses compagnons, exécutés par balles françaises, injustement accusés de lâcheté.