Rediffusion

Dix finalistes régionaux du Trophée des Routiers se sont retrouvés mercredi 17 septembre à la Maison de la Chimie à Paris pour la finale d’un concours destiné à redorer l’image des chauffeurs de poids-lourds. Ils ont participé à plusieurs épreuves pratiques et théoriques. Il s’agissait d’évaluer le niveau de ces conducteurs de poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Les candidats ont passé deux épreuves. Une épreuve théorique sur le comportement au volant, la prévention et l’arrimage et une épreuve pratique pour tester les concurrents en situation de conduite extrême sur glace ou face à une rupture des freins.

Cabotage
Cabotage © Hervé Pauchon

Le transport routier de marchandises souffre d’une mauvaise réputation. Un sondage ifop de 2012 révèle que 67% des sondés estiment que les poids-lourds sont source de pollution atmosphérique et sonore. Ils sont aussi 51% à penser que les camions sont une menace pour la sécurité routière.

Cabotage
Cabotage © Hervé Pauchon

Le gagnant de ce Trophée des Routiers 2014 est Lillois. Il a été sacré meilleur routier de l’année avec une note de 17,6 sur 20.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.