Reportage dans la classe de Jean-Pierre Ferrini qui est professeur de littérature dans un cursus D.A.E.U.

Dans la classe de Jean-Pierre Ferrini, à l'université Paris Diderot
Dans la classe de Jean-Pierre Ferrini, à l'université Paris Diderot © Radio France / Hervé Pauchon

Le D.A.E.U (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) est une étape très importante pour les jeunes qui ont quitté le système scolaire très tôt par manque de motivation ou par désir d'entrer vite dans la vie active, pour les adultes qui s'accordent le droit de construire leur avenir en reprenant des études après des années d'expérience professionnelle, pour tous ceux qui veulent simplement reprendre confiance en eux, et se prouver qu’ils sont capables d'obtenir un diplôme.

Jean-Pierre Ferrini est l'un d'entre eux, mais aujourd'hui c'est de l'autre côté qu'on le retrouve puisqu'il est désormais professeur dans un cursus de D.A.E.U. 

J'ai un parcours particulier, j'ai arrêté mes études à un certain âge, parce que j'étais en désaccord avec le système scolaire. 

Il nous raconte comment il a repris ses études, et comment le D.A.EU qu'il a passé à l’université Jussieu lui a permis de poursuivre ses études à Paris VII et d'aller jusqu'au doctorat. 

De son propre aveu, il aurait du mal à enseigner dans le secondaire parce que ce qui lui plait c'est ce rapport existentiel. Il y de la vie entre le moment où on a interrompu ses études et le moment où on les reprend. 

Il y a une maturité différente pour l'appréhension des textes, et c'est ce qui m'intéresse avec ces élèves. On peut commencer à aller plus en profondeur. 

Même si le D.A.E.U est un équivalent du bac, on n'est pas au lycée. Au programme il n'y aura pas de dictées donc. Ce n'est pas exactement le bac finalement, c'est autre chose. Et c'est quelque chose que les élèves vont devoir essayer de définir au cours de leur parcours. 

Aller plus loin

🎧 ÉCOUTER | D.A.E.U., le premier cours : portraits croisés d'élèves qui reprennent leurs études

🎧 ÉCOUTER | La revanche des décrocheurs scolaires

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.